mardi 6 mars 2012

Mais encore...



Suite au commentaire de Gilbert, je vais légèrement développer mon idée pour mieux vous faire comprendre la portée de cette dernière... 

Mon travail aurait encore une base pointée vers la nature... J'aimerais qu'on réfléchisse à la manière dont on traite notre environnement. Avons-nous oubliés qu'elle était là bien avant toute chose? Nous avons construits des tas de bâtisses dont la plupart servent à promouvoir les biens matériels... Mais nous oublions jour a jour nos arbres, nos fleurs, nos animaux... Nous sommes rendus à un point critique ou on se vante de planter des milliers d'arbre par année, des repousses qui prendrons au minimum 15 ans avant de contribuer à la qualité de l'air et de reprendre leur place... Quelques repousses par rapport à une centaine d'arbre déracinés pour atteindre "l'idéal" d'un pays "développé". 
Je veux à l'aide de cette oeuvre montrer que malgré tout ce qu'on a fait subir à la nature, elle est forte et tenace, elle réussit toujours à refaire surface ne serait-ce que par un brin d'herbe au milieu de béton ou par une averse en plein milieu d'une semaine de haute chaleur causée par le réchauffement de la planète!
J'aimerais que le spectateur voit tout de suite ou je veux en venir... Qu'il n'ait pas à se questionner sur ce que l'oeuvre veut dire même si sa réaction serait de réfléchir sur la portée de cette oeuvre. J'aimerais que le spectateur ait vraiment l'impression qu'un arbre sort du tableau, déchirant sur son passage les immeubles qui l'ont jadis détruits. J'aimerais que le spectateur en voyant l'arbre se disent "Quelle beauté tenace" car c'est ça la nature... Si ce serait un humain, ce serait qq'un de tellement persévérant... Elle se relève toujours après la tempête... Réussit à verdir après une sécheresse et surtout, à refaire surface là ou la nature est dénaturée!



1 commentaire:

  1. Pertinence et cohérence .5/1
    Organisation de la synthèse 1.3/2,5
    Justification , qualité de l’argumentation 1.8/3,5
    Qualité de la présentation .7/1
    Respect du code écrit 1.2/2 Soigner ton vocabulaire et les accords et la syntaxe et l’inattention.

    Total : 5.5
    Bon on dirait que tu as recentré ton projet pour te concentrer sur une angle plus précis de la nature. Mais est-ce ton texte synthèse ? Parce que je n’y retrouve pas la présentation du projet ni ta stratégie matérielle. Certains justificatifs ne sont pas présents. Tu nous présentes tout ce que le spectateur devrait ressentir mais sais-tu comment tu crois réussir cela ? Pour le moment, c’est insuffisant, tu dois compléter avec un vrai texte synthèse.

    RépondreSupprimer