mercredi 7 mars 2012

La Ronde mourante


Dans le monde présent, le monde demeure silencieux envers la souffrance des enfants causé par la guerre; souffrance non seulement physique, mais aussi psychologique.

Dans ce projet je cherche à sensibiliser et à éveiller la conscience de tous  ceux qui sont indifférents envers l’impact de la guerre. Je prends comme sujet les enfants citoyens victime de la guerre et non pas les enfants guerriers. Je cherche à passer mon message au spectateur qui a tendance à s’informer de tous les impacts de la guerre sur les enfants dans les média mais qui restent toujours indifférents. En effet, l’œuvre rassemblera un contraste entre la souffrance et la joie de vivre enfantine.  En vue d’ensemble, mon projet est une installation artistique sous forme d’une ronde enfantine composée d’un ensemble d’œuvres suspendues  et qui forment un cercle avec une mise en scène d’accessoire au milieu. Les œuvres suspendues à l’anneau auront comme base au départ, des dessins réalisés par des enfants. Ces dessins seront par la suite coupés et formeront un visage enfantin.De plus, pour souligner l’intervention des adultes par la guerre sur l’état de ces enfants  ainsi que l’impact négatif de cette guerre, je vais intervenir à leurs noms sur ces collages en ajoutant des armes à feu et des objets qui font référence à la guerre, aux violences et aux sources de souffrance.  Les œuvres seront suspendues et espacés l’une des autres. Au verso de chacune d’elle je vais écrire des extraits, des témoignages d’enfants, des paroles d’enfants et des citations qui se relie à mon sujet. Au milieu de l’installation, il y aura une mise en scène de gâterie d’enfants placer par terre afin de montrer à quel point toutes ces sources de plaisirs enfantine n’ont plus de valeur comparé à leur volonté d’atteindre la paix.                                                                                                                                                                                       
En bref, sous cette forme d’installation, le spectateur se veut être choqué par le contraste crée entre la joie et la souffrance de ces enfants; et c’est dans un but de le rendre réceptifs aux conséquences de cette guerre et à la conséquence de son propre silence. 

2 commentaires:

  1. Pertinence et cohérence 1/1
    Organisation de la synthèse 2.2/2,5
    Justification , qualité de l’argumentation 3.2/3,5
    Qualité de la présentation 1/1
    Respect du code écrit 1.6/2 Petits problème d’accords et de ponctuations mineures.
    Total : 9
    Tu vas encore plus loin dans ton projet par tous ces petits détails que tu ajoutes et précises. Les découpages, le ou les visages découpées, les témoignages, les bonbons en contraste. Tout ça aussi dans une présentation et un texte qui n’est pas répétitif et qui amène de nouveaux angles : le silence du spectateur en étant un. Bravo. Bonne intro, développement arguments et justificatifs et conclusions. Tout est là.
    À produire maintenant.

    RépondreSupprimer