dimanche 18 mars 2012
dessin du 18 au 24 mars 2012
18 mars 2012 dessin de 1h
Il faudra que je pratique les asiatiques pour mes croquis, ils n'ont vraiment pas de l'aire d'être né à l'Est du globe terrestre.
19 mars 2012 dessin de 45 minutes
La semaine commence mal, il est 10: 30 le soir et j'ai personne de nouveau à dessiner. Sauf (roulement de tambour) pour mon modèle vivant de dernière minutes. Je vais la voir on fait une partie de Angry birds et puisqu'on n'est sur le dormir assis (il est 11h) je crée son portrait. Je me suis dit de changer un peu la présentation ( surtout que sa fait plus 3 fois que je la dessine dans le même angle et même grandeur). Alors sur ce dessin j'ai jusqu'à ses bras et j'ai inclue ses mains.
20 mars 2012 dessin de 45 minutes
J'ai trouver une chinoise qui travaille à l'acceuil de la résidence. Elle a accepté que je la dessine. 15 minute plus tard on se fait interrompre par une étudiante en soins infirmier qui voulais prendre le pou de mon modèle temporaire. Des résidents sont passer on trouver ça bizarre. Quand l'infirmière eu terminer je lui est proposée de prendre la mienne. Elle a accepté. Alors qu'elle prenait ma pulsation sanguines o discutait des vaccins et des traumatisme que certaines personnes ont quand celle qui donne la piqûre manque la veine plus de 7 fois.
21 mars 2012 dessin de 45 minutes
Ce jour là j'ai fait le profil d'une étudiante qui est dans le même programme que moi. Devant un Mac elle regarde des sites et parlent avec d'autre étudiant à propos de la grève. Après 30 minutes j'ai fait le profil et je lui est présenté.
22 mars 2012 dessin de 45 minutes
La position du garçon sur cette image ma rappeler d'une peinture classique. Je vais essayer de la trouver la peinture et de la poster. Le modèle je l'ai dessiner plutôt durant la série alors, je lui est demander de se positionner diff
23 mars 2012 dessins de 15 minutes chaque
Séries de profil. Ce jour j'ai espionné des personnes dans le wagon de métro le problème c'est qu'il ou elle quittait toujours soit à deux station après. Résultat, et bien j'ai juste des esquises. Sur la première image j'ai aimé les cheveux de la fille. Le deuxième est un homme qui avait la bouche croche et j'ai beaucoup aimé dessiner ce visage même s'il n'est pas complet. La troisième, une femme qui est dans le même bus que moi en direction de Brossard. La qui durant toute la journée est resté en place sans sortir du mode de transport.
24 mars 2012 dessin de 30 minutes
Je suis chez mon cousin, après avoir pris des photos de mes petites cousines pour un projet d'art je me suis dit que je dessinerai mon cousin. En même temps il me montrait des video sur comment faire un masque et le costume d'IRONMAN.
mercredi 14 mars 2012
Calendrier,Budjet,Lieux.
Budjet :
-Matériel néccessaire :
*Cage à poule : 0$ école
*Photographies : 5 à 10$$ approximativement
*Matériel sculpture(plâtre,colle à papier maché...) : à l’école (si il en a)
*Toile d’araignée : encore à déterminer…problament 2$ ou 5$ (dépendament de la quantité à envelopper sur le cocon)
total de: 10 ou +/- $ peut-être? si il n'y a pas de manque de matériel à l'école.
Lieux :
-Devant l’entrée de l’espace Hubert-Reeves .
-L’entrée de Ignace Bourget
dessin du 11 au 17 mars
Une fille qui vient souvent au ordinateur le soir. Après quelque moment d'hésitation entre lui demander ou de la dessine du coin de l'oeil j'ai finalement pris la décision de parler. Elle à accepter et je suit remis en place pour la dessiner.
14 mars 2012 dessin de 20 minutes
Dans le metro j'ai commencé à dessiner une femme qui se trouvait dans un autre waggon que moi. Elle ne ma pas remarqué mais je sentais le regard des autres personnes qui sont à côté de ma chaise.
15 mars 2012 dessin de 30 minutes
Se jour là je sais pas pourquoi mais les modes de transports prenait leur temps, le bus allait lentement et le métro c'est arrêter plus longtemps devant des stations de débarquements, presque deux à cinq minutes par station alors que avant sa ne prenait que une minutes. Alors que j'attendait que le métro commence à rouler j'ai regarder l'homme qui étais en face de moi, un asiatique qui dormais. J'en profite. C'est la première fois que je dessine un chinois. Ce qui est drôle c'est que sa tête changeait de direction entre le deux minutes, soit de face soit de profil. Finalement le métro comment à nouveau d'avancer et l'asiatique débarque à la station suivant... mon modèle vivant a quitté.
J'ai mal proportionner le visage de l'homme à la place de mettre les yeux au centre du visage je les ai mi au 3/4, vue par le ligne jaune vert. Cependant j'aime l'effet que ça donne une fois numériser.
16 mars 2012 dessin de 45 minutes
Je suis de nouveau dans le métro pour rejoindre quelqu'un. Je regarde à ma gauche et à ma droite pour trouver quelqu'un à dessiner sans qu'il ou elle ne me voit. Mes yeux se loge sur ma voisine de gauche. Elle m'a vue et je me suis dit bon qu'est ce que j'ai à perdre. Je me lève et m'assoie sur la chaise qui est le plus près d'elle et je lui est posé la phrase que je dit à presque tous le monde.
-Bonjour, j'ai un travail scolaire qui consiste à dessiner au moins une personne chaque jour. Je me demandais si ça vous dérangerait que je fasse votre portraits.
-BerriUQAM, elle répond.
Parfait, c'est le même arrêt que moi ce qui veut dire environ dix arrêts. Je ne perd pas mon temps et je commence à faire son visage.
-Tu veux le faire maintenant? Demanda-t-elle en voyant que j'avais sortie mon cahier à dessin et trois crayons de couleur.
-Oui, mais tu peut continuer à bouger ça ne me dérange pas. Je lui réponds.
Elle hoche la tête et retourne à écouter sa musique.
Si hier je pensait que le temps allait lentement alors maintenant, elle allait vite à mit chemin dans le dessin nous étions arriver à notre destination.
Je la remercie et on se quitte.
dessin de 30 minutes.
Deuxième dessin du jour, ici je me trouve à Chinatown dans un lounge qui est le seul à servir le breuvage de saveur lavande dans tous le quartier. Je me suis installé avec un livre de proportion du corps humains d'un côté et mon cahier de dessin de l'autre. Je lève la tête et je vois un groupe d'adolescent chinois qui joue au carte. Je me suis dit, bon puisque, j'en n'ai pas beaucoup d'asiatique autant en faire trois d'un coup.
Bon sens que je n'était pas discrète. Durant toute la demi-heure les gars on au moins levé une à deux fois la tête et me voyait les dessiner. Cela ne me surprendrait pas qui on au moins penser que j'était bizarre et puisque je ne comprenait pas ce qu'ils se disait et bien...
17 mars 2012 dessin de 1h15
Dans la salle d'ordinateur trois personne était là, c'est rare. J'ai demandé à une fille si je pouvais la dessiner. Elle a accepté à une seule condition, que lui montre le portrait après.
On dirait qu'elle louche de l'oeil... et quelle à un petit cou...
Pour la première fois, si on exclu la première semaine que j'ai commencé à faire les visages, je n'est repris le profil ou le 3/4 d'une même personne.
mardi 13 mars 2012
dessin semaine 4 au 10 mars
J'ai demander à un résident s'il voulait être un modèle pour quelques heures, il a accepter. Alors qu'il discutais avec deux autres personnes autour de la table, j'ai remarquer des petit trait bien comique. Lorsqu'il sourit le coin de sa lèvre courbe beaucoup comme on peut le voir dans les bandes-dessinés.
6 mars 2012 dessin de 50 minutes
Comme d'habitude je me retrouve à dessiner quelqu'un à 22h le soir et naturellement les gens de la résidence sont soit dans leur chambre ou soit sortie. Ce soir là, deux filles fessaient la conversation, alors je leur ai poser la question, elles ont accepter.
7 mars 2012 dessin de 45 minutes
Ce jour là fut le début de la grève. Si au départ je considérais que trouver quelqu'un qui serai ma muse alors maintenant je trouve que c'est presque impossible à moins que je dessine quelqu'un en dehors de l'école. Mais puisqu'il était 22h30, il 'y a pas grand monde dans les alentours. J'ai donc frapper à la porte d'une amie et je lui est encore demander si je pouvait faire une façade de son visage.
Rendue à son troisième image je commence à penser qu'elle est rendue une sorte de personne de secours.
Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais je n'arrive jamais à faire le visage de une de mes aie correctement. Mais à chaque fois que je la dessin on rit de tous les drôle de visage je je lui fait.
Texte de Synthèse: Cocon humain
Depuis bien longtemps, on m’a souvent critiquée que je n’arrive pas à bien exprimer mes sentiments. L’inconscient m’a toujours intéressé et je voulais absolument l’explorer pour mon projet d’intégration.Il est vrai que mon idée de départ me semblait très précise.
Au fur et a mesure, je me suis rendu compte que avec le temps que mon projet n’était pas assez défini, mais encore, je n’avais pas mit la forme nécessaire pour l’imaginer en temps réel.
Je voulais parler de l’intérieur de l’être humain, non les démons intérieurs. Je ne souhaite pas faire un projet à propos de démons ou autre personnage mythique. Je recherche une grande sensibilité envers l’intérieur de l’être humain.Je veux parler de notre inconscient, ce qu’on n’arrive pas à décrire. Ce qui nous ronge parfois.
Je veux mettre dans la réalité, la sensibilité de l’inconscient. Les sentiments qui ne peuvent pas toujours s’expliquer et qu’on doit simplement le ressentir.La présentation de ma sculpture va justement aider à comprendre l’intérieur humain.
Un grand cocon qui serais devant l’espace Hubert-Reeves (si possible) et à l’intérieur, il aurait ma sculpture et les photographies de moi-même, car bien sûre j’explore mon intérieur.
Je n’aurais pas le temps d’explorer d’autres personnes et on dit souvent : connait toi, toi- même.
La sculpture, représente ma personne qui est dans un cocon intérieur avec plusieurs photographies à l’intérieur qui montre les émotions. Le visage de la sculpture est complètement serein, même je dirais que je suis endormie. Le visage serein (vide en émotion) représente la personne qui est à l’intérieur de nous. Je crois qu’on est tous un peu comme des tableaux vierges qui à moment ou à un autre les sentiments viendront nous envahir. Les sentiments sont comme la peinture de l’âme qui va se déposer sur le tableau pour représenter la différente couleur des personnes. Alors, les photographies sont les ‘’couleurs’’ qui complète.
Le cocon est la représentation de l’intérieur humain, ce qui nous couve. Les émotions qui se refoulent et qui se créer à l’intérieur.
En conclusion, je voudrais que mon installation puisse révéler une sensibilité très forte. Je ne veux pas qu’on regarde mon installation et juste l’observer dans sa splendeur et l’oublier quelque seconde plus tard. Je veux que chaque personne ressente quelque chose de personnelle et qui puisse s’identifier avec ce que je fais.
lundi 12 mars 2012
lieux/budget/calendrier
![]() |
photo par BdeB |
Les croquis sont à venir.
Nesrine Besserour