vendredi 24 février 2012

Plus de détails, plus de développements et plus d'explications.


Définition plus fine de mon projet:
Ce projet est une colère face au silence des gouverneurs et des peuples envers la souffrance des enfants causé par la guerre.
Intention:
je veux sensibiliser les gens qui sont indifférents envers l'impact de la guerre, qui est le résultat de leurs faits, sur les enfants.

Quelque images qui illustrent la souffrance des enfants de la guerre.

                                                    Source réseau social facebook

Liens avec les spectateurs:
Je cherche à tromper le spectateur, à le pousser à se questionner et à mettre en lien les deux contrastes dont je fais sujet dans l'oeuvre soit la joie et la souffrance. Cela dévoilera l'inconscience et l'indifférence des gens envers la situation des enfants souffrants.
De loin le spectateur devrait apercevoir un monde enfantin très coloré et joyeux. En se rapprochant de l'oeuvre, il devrait décodé les portraits et concevoir l'aspect triste qui se dégage des tableaux. Puis en se rapprochant encore plus, pour concevoir les détails, il devrait faire un retour vers l'aspect joyeux initial de l'installation en ensemble.



1.                                   2.  

     1.Par Sebastian Scheiner : ''La scène se passe près de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, tout près de la frontière avec le Liban. Des enfants Israéliens écrivent des messages sur des bombes qui seront utilisées pour bombarder le Liban'' ...Contraste assez fort et même choquent !!!
     2.Par Hans Hemmert: contraste entre le sujet de la sculpture et le matériel utilisé.


L’apparence visuelle de l'oeuvre et démarche:
Visuellement ça sera une installation artistique, composé d'un ensemble d'oeuvre formant un cercle avec une mise en scène d'accessoires.

Combien d’œuvre? Le nombre d’œuvre  dépendra du diamètre du cercle. Pour l’instant c’est 8 œuvres.
Pourquoi un cercle? Le cercle c’est une forme qui n’a pas de début et qui n’a pas de fin. Dans l’œuvre, le cercle représente la souffrance indéfinie et illimitée des enfants.                                                                                                                   De plus, un groupe d’enfant est généralement représenté grouper tout en formant un cercle,  la disposition des tableaux en cercle sera une métaphore à la disposition d'enfants qui ont un même intérêt  et qui partagent un même sentiment à savoir leur souffrance.

              sculpture sous-marine Par Jason Taylor

Les œuvres seront suspendus à l’anneau, espacés l’une de l’autre afin de laisser le spectateur la possibilité de se déplacer autour puisque l’œuvre sera double face. Les œuvres seront faits en technique mixte : je vais utilisé le papier calque pour son coté translucide. pour la base, je vais commencé par couper des éléments des dessins d’enfant puis les coller afin de créer la base d’un visage humain. Ensuite,  je vais intervenir sur le collage avec des glacis d’acrylique tout en gardant la transparence. Et finalement, au verso je vais ajouter les textes manuscrits.

 Au milieu du cercle, il y aura par terre des ballons gonflés colorés, des bonbons disons les gâterie des enfants. Le choix de ses accessoires et de cette mise en scène, c’est pour montrer que ces gâteries qui sont supposés être une source de plaisir sont devenues négligées par le fait qu’elles seront placées par terre, usées et traînées par les pieds des spectateurs. Cela mettra en évidence la souffrance énorme ressentie par les enfants à qui tout ces gâteries n’ont plus de valeur autant qu’ils n’aient pas eu  leur paix intérieur.
1.                                    2.

1.traduction de ce qui est écrit sur l'affiche: ''tue-moi mais..dégage..''
 2.Des enfants Palestinien entrain de jouer;  faire le martyre est devenue un jeu pour eux.

Croquis:
 Recto et Verso




L’ensemble de l’installation sera exposé à l’extérieur parce que les enfants de la guerre sont des enfants généralement sans abri, qui vivent à l’air libre alors, l’extérieur est l’endroit idéale.
J'ai pensé à ces deux emplacements:
                               Photo par BdeB.

Matériellement:
Pour les accessoires de la mise en scène j'utiliserai des ballons gonflables coloré et des friandises emballés (artificiel ou réel?)
Pour le collage, j'utiliserai les dessins d'enfants assemblés, papiers calque, peinture acrylique(des glacis) peinture aquarelle et de l'encre

Référence artistique et inspirations:
  • Wangechi Mutu: Pour l'utilisation du papier calque, la composition de sesoeuvres et la manière d'assembler les morceaux découpés .   
  •  Jessalyn Aaland: Pour le collage et pour l’utilisation de l'aquarelle.   


          


  • Haska: Pour la technique mixte.





  •  Piggy Wolf: pour le collage et l'intégration numérique.




Nesrine Besserour
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
À faire cette semaine:
  1. nouveaux croquis: penser à la composition et signification des éléments.
  2. poursuivre la collection des dessins d'enfants.
  3. Réaliser la maquette.
  4. Chercher les matériaux appropriés pour le support de l'installation.
  5. Faire des essais de peinture sur le papier calque et trouver une solution pour le gondolage du papier... 









Esquissons!!!

Voici les premières esquisses que j'avais faites de mes structures. Pour la plupart d'entres elles, il y a le problème de "comment je l'attache". Les structures en elles-même sont un défi à produire mais pas irréalisables... Je ne sais juste pas comment je pourrais les faire tenir sur le mur sans clous, sans fil, sans rien...


mardi 21 février 2012

Changement de direction??

Gilbert n'a pas cesser de me dire que si je continuais de courir plusieurs lapin je finirais sans aucun pour souper... Je crois qu'aujourd'hui j'ai compris ce qu'il voulait dire par là... J'ai mis de coté le contenant pour ne voir que le contenu... Le problème est tel que je me demande si le projet est réalisable... Faire tenir une structure sur un mur de pierre ou de brique me semble impossible sans faire un trou dans ce dit mur ou avoir des cordes pour suspendre l'objet... Je crois que je suis allée trop loin dans ce projet sans pour autant me questionner sur les bases de ce dernier...

J'ai donc tenté de rejoindre Gilbert à la dernière minute ce soir. Je n'ai malheureusement pas été capable de le rejoindre...

La question se pose donc... Poursuivrai-je avec ce projet en tentant de trouver une solution qui pourrait être simplement d'implanter la structure devant l'immeuble sans pour autant quelle soit en suspension dans les airs, collée sur le mur, ou je change complètement de concept.

Ma nouvelle idée de concept est simple... Et si le contenu devenait le contenant et le contenant le contenu... Imaginez une tasse en café contenant une mixture de porcelaine, un vase en fleur exposant des bouts de verres...
Changer d'idée à la dernière minute comme ça ne m'enchante guerre... Je suis certaine que ce nouveau projet apporterait aussi son lot de problèmes...

Par contre, ce serait des problèmes que je serais en mesure de contrôler contrairement à mon problème numéro 1 de mon idée initiale qui est que les premières personnes que j'ai approchées pour les endroits ou j'allais mettre les sculptures semblent loin d'être intéressée... Devrais-je diminuer mes critères et mettre de côté l'idée d'infiltration dans la société pour me concentrer sur une seule oeuvre que je pourrais exposer à bdeb durant quelques semaines et suivre la détérioration dans la nature??? Tant de choix et de décisions pour en arriver à de nouveaux questionnements

anciens croquis

Voici quelques anciennes suggestions d'installation.


Nouvelles suggestions et essais sont à venir.

dimanche 19 février 2012

Une vision, Des contraintes, Insconscience?

Pour le rendez-vous individuel, monsieur Boyer m’a fait une évaluation.

Il m’a fait rappeler que je n’ai pas dit si je continuais à faire de la vidéo.

C’est vrai, j’ai abandonnée l’idée de faire une vidéo pour l’intégrer à mon œuvre.

Je vais utiliser la photographie et la sculpture qui sera enveloppé par une installation, mais qui sait probablement je modifierais encore un peu mon œuvre.

Le sujet reste encore la même et je recherche toujours à sensibiliser le publique par le matérielle et le sujet de mon œuvre. Toutefois, il est vrai que je n’ai pas abordée de qu’elle forme auront mes sculptures. Il en aura 5, car je trouve que c’est le nombre qui se rapproche le plus à mon égard. Je souhaite que chaque étape de mon œuvre ait une signification qui se rapportera à mon sujet personnelle. Chaque sculpture aura un lien (exemple : Désespoir, angoisse, cruauté…).

Elles seront liée aussi des photographies de moi-même expriment aussi le ‘’lien’’ que je cherche à faire avec mon sujet qui est l’intérieur de soi. Ça ne serait pas un intérieur, si je ne suis pas dans l’œuvre. Il y a encore bien des questions à répondre, mais je reviendrais bientôt avec les images, le plan, les croquis. Je suis encore au stade expérimental avec beaucoup de questionnements, de contradictions et de contraintes. J’essaie de pousser mes limites, sans pour autant les forcer et ensuite faire quelque chose de complètement sans vie. J’expliquerais plus en profondeur après l’oral de se mercredi. Je suis encore un peu incertaine par rapport à mon œuvre, mais j’espère ne pas me laisser aller. Je dois continuer a rechercher encore plus sans penser que j’ai atteint déjà la limite.

jeudi 16 février 2012

Integration6 Dessin

Début:

15 février 2012
Profil de certaines étudiantes (1/4 page)
Profil d'un femme dans le metro (1 page)

16 février 2012
Profil d'un enfant (1 page)
Réussite: L'enfant ressemble à un enfant et sa joue ne lui donne pas un aire vieille ou de joue d'écureuil remplie de gland.
Le menton et l'oreille son bien tracer.
Le mouvement des cheveux qui se dirige vers la queue de cheval.
À travailler: Cependant, elle ressemble à un personne dessiner pour un bande-dessiner européenne ou américaine...

Profil d'une femme (1 page)
À pratiquer: La joue dans cette image semble être trop bombée. 


Profil d'un homme (1 page)
réussite: la barbe n'est pas dessiner au complet, mais, il donne l'impression qu'il a le menton barbu.
Le nez bien que pas détailler il est plus normal et moins cartoon que celui de l'enfant et de la femme.

17 février 2012


3/4 d'une amie (1 page)
À pratiquer: Les yeux sont trop éloigné. Le nez à un aire cartoon.

Profil et détails du nez, yeux et bouche. (mine)

Réussite: Mon profil est plus réaliste que le 3/4.
À travailler: Elle n'a pas de l'aire à un hamster mais faudra travailler les lèvres.

18 février 2012

Vue de face, Dessin d'un couple

Réussite: Bien que pas fini, j'apprécie de donner un scène pour ce couple qui parlait sur un banc au loin.

19 février 2012


Vue de face, vieille dame.

Réussite: Se qui est le amusant avec les plus âgées c'est qu'il sont couvert de plie et de ride. Les rides des sourires sont bien définis dans le visage de la dame.
À pratiquer: Position du nez au centre du visage.


20 février 2012

3/4 d'une amie

Réussite: Bien que l'image ne ressemble pas à la personne, j'aime le fait qu'elle sourit. Bien que sont sourire est bizarre. On remarque que le yeux se plie légèrement lorsque les lèvres montent vers le haut.

21 février 2012

3/4 d'une amie (mine)
Face d'une amie

À pratiqué: L'ossature n'est pas proportionnelle et ou conforme au modèle.

22 février 2012

3/4 d'une amie

Réussite: Les ombrages de la joue et l'expression du visage n'est pas triste comme les autres profil.
À pratiquer: Les nez et structure du visage.

23 février 2012

profil d'une amie

Réussite: La structure du visage est similaire a la personne. La différence est le format il prend 1/4 de la page.
À pratiqué: La structure du visage.

24 février 2012


Profil d'une connaissance¨
À travailler: La barbe sur le dessin du premier homme la barbe donnait l'impression qu'elle était pleine. Cependant sur celui si , la personne possède une barbe qui n'est pas épaisse.

3/4 d'une connaissance
Réusite: La tête accoté sur la main sa rélève vers le haut et le pousse légèrement en avant, le montrant plus large.

25 fév 2012



~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~~~|¤¤|~~

Difficulté en générale:
De laisser la personne bouger quand je la dessine, sauf pour des exceptions des détailles.
Pas de grille.

Difficulté rencontrer:
Mes personnes quand je les dessines sérieux ou pensifs on dirait qu'ils sont triste, dépressive ou qu'il veulent se suicider.
Le dessin en profil m'est plus facile que de face ou de 3/4.
De profil on voit la joue qui fair la courbe ver le nez et vien se terminer vers la bouche. (ligne du sourrir)
Cependant quand on le dessiner un jeune personne peut avoir l'aire d'en avoir 40 ans... ou comme si c'était des rides.

Aide:
Pratique sur la ossature avec les magasines et les livres de dessins.
Faire des profils et des visages en petit.

Idée:
Faire des lignes et point de repaire disant se que j'aime ou non.
Mettre des phrases sur ce que j'imagine qu'il/elle pense.

Résultats à la fin:
Développer mon oeil pour la structure du visage.
Faire des visage qui montre différent expression



~~|¤¤|~~
Cette article va avoir des nouvelle images chaque jour pendant une semaine et ou plus avant de changer  de message pour la prochaine semaines.